Factsheet

Developer:
Tabletop Pixel
Based in Tokyo, Japan

Release date:
TBA

Platforms:
Windows / Mac / iOS / Android

Website:
quest-heroes.com

Social:
Twitter
Facebook
Google+

Description

Quest Heroes est un jeu vidéo de type "dungeon crawler" (d'exploration de donjon) tactique reprenant tous les éléments des jeux de plateau physiques du même genre.

Toutes les règles et mécaniques de jeu sont celles d'un jeu de plateau original qui sortira gratuitement sous forme de print-and-play (à imprimer et découper) un peu avant la sortie du jeu vidéo.

Développé avec Unity3D il se destine aux plateformes Windows, Mac, iOS et Android.

History

Dans le monde des jeux de plateau existe un genre à part : le "dungeon crawling". Né il y a 25 ans du vénérable HeroQuest, fruit de la collaboration entre les sociétés Milton Bradley et Games Workshop, il est depuis devenu extrêmement populaire. De nouveaux sortant chaque année, le rythme s'étant même accéléré durant la dernière décennie. Parmi les titres actuellement les plus joués on peut citer Descent 2nd ed., Mice & Mystics ou Super Dungeon Explore. Et parmi ceux les plus attendus en 2015, Dungeon Saga: The Dwarf King Quest et Abyss: Perdition's Mouth.

Dans ces jeux, les joueurs incarnent chacun un héros, le groupe typique étant constitué d'un guerrier, d'un archer, d'un magicien et d'un dernier compagnon au rôle plus variable. Le groupe s'aventure dans les tréfonds d'un donjon pour une raison X ou Y, en découpant au passage moult orques et gobelins en lamelles, découvrant de précieux trésors et pièces d'équipement, esquivant pièges et menaces diverses liées au scénario. Tout cela en tour par tour et avec des éléments de jeux de rôles papier simplifiés.

L'ambition de Tabletop Pixel avec Quest Heroes est donc de porter tous ces éléments en digital pour pouvoir en profiter aussi bien dans le métro que chez soi lorsqu'on n'a pas d'ami physiquement présent avec qui jouer. D'autres jeux vidéos se sont déjà frottés à l'exercice mais aucun n'a jamais été à la hauteur de ce qu'espérait Thibaut Brébant, grand amoureux du genre : ils sont tous soit trop restrictifs, soit trop chiches en contenu. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même et qu'il était temps pour Tabletop Pixel d'attaquer un projet ambitieux, il a décidé de se retrousser les manches : il a convaincu Von Flex, un talentueux artiste ayant participé au développement de trois Kingdom Hearts qu'il avait rencontré au cours d'un festival de jeux indépendant de participer au projet. Il a trouvé dans son entourage les fonds nécessaires au développement d'un prototype, et le projet a démarré.

Aujourd'hui, à l'issue de sept mois de développement intense, le prototype est prêt et le projet entre dans une nouvelle phase : la rencontre de son public via une campagne de communication, et la recherche des fonds nécessaires à la continuation et l'aboutissement du projet ; c'est-à-dire la recherche d'un éditeur séduit par le projet.

Features

  • Un système de règles original, parfaitement utilisable autour d'une table avec un vrai plateau et de vrais joueurs. Une version gratuite à imprimer sera offerte en téléchargement peu avant la sortie du jeu vidéo.
  • Un univers médiéval fantastique parodique où les maires exploitent des populations zombies pour nettoyer leurs égouts et envoient des aventuriers leur donner une leçon quand ils s'avisent de faire grève pour réclamer un jour de congé par semaine.
  • Le joueur gère une large équipe de héros, il sélectionne ceux qu'il souhaite envoyer au début de chaque aventure.
  • Une liberté totale de constitution de son équipe : si le joueur souhaite jouer un groupe de trois magiciens et d'un archer au lieu du traditionnel quatuor guerrier / magicien / archer / nain, il est totalement libre de le faire.
  • Pas d'équipement restreint à certaines classes : toutes les armes, armures et objets sont équipables et utilisables par tous les héros à partir du moment où ils disposent des statistiques adéquates.
  • Permadeath. Adoucie par de — rares — scrolls de résurrection et le fait que tous les équipements portés par les héros sont récupérables sur leurs cadavres.
  • Quêtes générées aléatoirement.
  • Salles spéciales avec pièges et puzzles.
  • L'IA utilise des stratégies de groupe. Par exemple, selon la situation, un groupe de monstres peut rester en embuscade à attendre les héros ou bien sortir pour les submerger ou bien encore décider d'aller chercher du renfort ailleurs dans le donjon. Chaque race dispose en plus de son propre caractère.
  • Et bien évidemment moult sorts, monstres, missions, objets, bosses, pièges, passages secrets, environnements et conditions de victoires...

Videos

Trailer YouTube

Raw Gameplay Video YouTube

Enregistrement d'un stream Twitch de @Highsight découvrant le jeu pour la première fois et donnant ses premiers retours de testeur habitué à essayer des jeux en Alpha. YouTube


Images

download all screenshots & photos as .zip (45MB)
head1.png
head2.png
QuestHeroes001.png
QuestHeroes002.png
QuestHeroes003.png
QuestHeroes004.png
QuestHeroes005.png
QuestHeroes006.png
QuestHeroes007.png
QuestHeroes008.png
QuestHeroes010.png
QuestHeroes009.png
QuestHeroes011.png
QuestHeroes012.png
QuestHeroes013.png
QuestHeroes014.png
QuestHeroes015.png
QuestHeroes016.png
QuestHeroes017.png
QuestHeroes018.png
QuestHeroes019.png
QuestHeroes020.png
QuestHeroes021.png
QuestHeroes099.png
title.png
QuestHeroesPromo.png
QuestHeroesPromoFr.png
QuestHeroes022.png
QuestHeroes100.png
QuestHeroes110.png

download logo files as .zip (601KB)
logo
logo

Selected Articles

  • "A nifty-looking dungeon-crawler"
    - Carter Dotson, Touch Arcade
  • "Quest Heroes is a big game from a small developer. [...] it looks pretty cool and who doesn't love a good dungeon crawl?"
    - David Neumann, iOS Board Games
  • "For those of you who enjoy a little digital foray in your tabletop gaming, this is one to keep your eye on."
    - Gameapalooza

About Tabletop Pixel

Boilerplate
Tabletop Pixel est un studio de développement indépendant basé à Tokyo, fondé par Thibaut Brébant en 2013, rapidement rejoint par Vincent Bonhomme et travaillant en étroite collaboration avec l'artiste Von Flex qui a participé entre autre au développement de plusieurs Kingdom Hearts.

Comme son nom l'indique, l'objectif du studio est la création de jeux de plateau digitaux, originaux ou adaptés de jeux existants. Il ne s'interdit toutefois pas de toucher à de plus petits jeux ou à des expériences interactives.

Les technologies de prédilection en son sein sont Unity3D et HTML5.

More information
More information on Tabletop Pixel, our logo & relevant media are available here.



presskit() by Rami Ismail (Vlambeer) - also thanks to these fine folks